"Settimana", l'hebdomadaire de "Corse-Matin", publie un reportage de deux grandes pages sur le couvent de Vico dans son numéro du 8 septembre.
Caroline MARCELIN décrit "Vingt-quatre heures au couvent de Vico" pendant l'été. Le texte est agrémenté de photos de Michel LUCCIONI.
Elle présente les oblats présents au monastère et qui ont la lourde tâche "d'assurer toutes les messes du canton, les enterrements, les baptêmes, les mariages, les innombrables fêtes patronales et les bénédictions de maison toujours en vogue dans les vingt-trois paroisses de la micro-région".
La présence de la tombe du Père ALBINI est mentionnée mais l'essentiel de l'article est consacré à l'originalité du lieu qui est l'accueil de visiteurs qui, en solitaires, en couples ou en groupes, viennent passer un séjour plus ou moins long. Les conditions d'hébergement sont décrites. Un coup de chapeau bien mérité est donné à Jeanne qui s'occupe de l'intendance depuis vingt-sept ans.
Vous lirez les témoignages des gens qui sont accueillis au couvent sans qu'il y ait un "choc des cultures, mais une cohabitation paisible entre croyants en quête de foi, derniers occupants de l'édifice et vacanciers".
Ici, "chacun déclare son amour pour cette vie hors du temps, loin des contraintes quotidiennes - une vie "à l'essentiel"".
Un reportage à lire absolument.
commenter cet article …