Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2017 5 08 /09 /septembre /2017 14:00

"Settimana", l'hebdomadaire de "Corse-Matin", publie un reportage de deux grandes pages sur le couvent de Vico dans son numéro du 8 septembre.

Caroline MARCELIN décrit "Vingt-quatre heures au couvent de Vico" pendant l'été. Le texte est agrémenté de photos de Michel LUCCIONI.

Elle présente les oblats présents au monastère et qui ont la lourde tâche "d'assurer toutes les messes du canton, les enterrements, les baptêmes, les mariages, les innombrables fêtes patronales et les bénédictions de maison toujours en vogue dans les vingt-trois paroisses de la micro-région".

La présence de la tombe du Père ALBINI est mentionnée mais l'essentiel de l'article est consacré à l'originalité du lieu qui est l'accueil de visiteurs qui, en solitaires, en couples ou en groupes, viennent passer un séjour plus ou moins long. Les conditions d'hébergement sont décrites. Un coup de chapeau bien mérité est donné à Jeanne qui s'occupe de l'intendance depuis vingt-sept ans.

A Vico, pour une vie "à l'essentiel"

Vous lirez les témoignages des gens qui sont accueillis au couvent sans qu'il y ait un "choc des cultures, mais une cohabitation paisible entre croyants en quête de foi, derniers occupants de l'édifice et vacanciers".

Ici, "chacun déclare son amour pour cette vie hors du temps, loin des contraintes quotidiennes - une vie "à l'essentiel"".

 

Un reportage à lire absolument.

A Vico, pour une vie "à l'essentiel"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

Samedi 16 septembre:

Messe à POGGIOLO à 17 h.

Dimanche 24 septembre: foire du miel à Murzo.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907