Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2017 3 26 /07 /juillet /2017 17:00
Le trésor de Livru

Parmi les excursions possibles en montagne près de nos villages, celle des bergeries de Livru commence à être de plus en plus connue. Le lieu est, pour l'instant, protégé des excès du tourisme.

Pour cette raison, ce blog n'en avait parlé qu'une fois, quand "Corse-Matin"  avait cité cet endroit, le 9 juillet 2009, parmi les "100 coups de cœur de l'été" (voir l'article en cliquant ici). L'article était accompagné d'un plan sommaire montrant comment aller du lac de Crenu aux bergeries de Livru. 

 

 

Le trésor de Livru

Après le lac, sous les pins, il faut tourner à droite à partir d'un point de repère de nature diabolique (n'oublions pas que nous passons près du lac de Satan). Nous n'en dirons pas plus.

Après une petite grimpette,  le chemin mène à une cuvette au sol horizontal, entourée de hauteurs et de sommets élevés.

Au fond, se trouve une bergerie qui a été restaurée voici quelques années par des Ortigais. De nombreux restes de murs servaient de clôture et de chemin pour les troupeaux. Et la plus grande originalité est fournie par les cerises que l'on peut cueillir sur les arbres qui ont poussé quand les familles de bergers passaient de longs mois à Livru.

Les photos du petit film suivant sont tirées d'une excursion réalisée le 7 août 2012. Il est conseillé de regarder en plein écran.

Photos Michel Franceschetti.

D'autres photos peuvent être vues sur le site du village d'Orto: http://ortu.free.fr/Livru.htm

L'historique et l'organisation des bergeries, rédigés par les Guagnaises Anna-Maria LECA et Noelle MEDURIO, se trouvent sur le site de la Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses à l'adresse:

http://m3c.univ-corse.fr/omeka/items/show/1099565

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

Samedi 16 septembre:

Messe à POGGIOLO à 17 h.

Dimanche 24 septembre: foire du miel à Murzo.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907