Finalement, les tableaux consacrés à Poggiolo sont suffisamment nombreux pour envisager d’organiser une véritable exposition de peinture.
Après avoir montré plusieurs tableaux de rues du village dans plusieurs articles récents (dont les références sont rappelées à la fin de ce texte), voici encore un tableau, cette fois-ci d’une maison toute seule.
Intitulée «Blue Door» (la porte bleue), cette œuvre avait été publiée le 12 janvier 2010 sur le blog de l’Américaine Leslie HAWES et signalée sur le Blog des Poggiolais un mois plus tard (dans l’article «Voulez-vous acheter la maison des Dubreuil?»).
Elle représente la maison de Philippe et Hélène DUBREUIL, surnommée «le petit four» à cause du four qui est à l’entrée. Elle est l’avant-dernière habitation du village sur la route allant vers Soccia.
Ce dessin (car ce n’est pas une peinture) était proposé à la vente pour 100 dollars plus 15 $ de frais d’expédition depuis Tucson.
Mais son autre particularité est d’avoir été réalisée par le biais d’internet. Grâce à Google, il est possible de voir les bords des chemins. En circulant de façon virtuelle sur les routes corses, l’artiste avait remarqué le lieu et recopié la capture d’écran.
Voici le dessin réalisé.
Voici ce que Google montre.
D’autres lieux de Corse ont été croqués de cette façon, comme à Soccia.
Par exemple, cette autre œuvre représente le virage qui est au-dessus de la maison de Judith Ottavi-Poli et fait voir le panorama des montagnes jusqu’au col de Sorru.
Elle s'intitule "White cat Soccia Corsica" à cause du chat qui est dessiné à la fenêtre aux volets ouverts.
Google montre exactement pareil, exception faite de la fumée sortant de la cheminée.
Madame Hawes expliquait l’intérêt qu’elle portait aux paysages insulaires:
"Les maisons de la Corse sont inondées de portes et de volets colorés. Les tons subtils du rocher, des carreaux et des oliviers forment le contraste parfait».
Maintenant, ce blog n’existe plus et aucune commande n’est possible. Mais, à l’instar de cette artiste, on peut désormais croquer toutes sortes de paysages sans se promener de par le monde en traînant son chevalet. C’est le progrès!
--------------------------
Poggiolo vu par les artistes: