Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 17:57

"Corsicæ. Les traces de Rome". Sous ce titre, un excellent dossier de huit pages vient d'être publié par "Settimana", le supplément hebdomadaire de "Corse-Matin", du 10 mars.

 

Les découvertes d'un quartier artisanal romain à Sagone et d'un sanctuaire dédié au dieu Mithra à Mariana ont été les événements les plus récents d'une recherche archéologique extrêmement active en Corse. Malgré 6.270 sites archéologiques recensés dans l'île, les connaissances manquent  encore entre l'époque des menhirs et celles de la féodalité. Il faut donc être reconnaissant à Paul Ortoli, Sébastien Pisani et Antoine Giannini de l'excellence de leurs articles et de l'interview d'Olivier Jehasse. Tous les aspects importants de la présence romaine, de Bonifacio à Aleria, sont fort bien expliqués.

A noter: une belle carte montrant les principaux sites antiques de la Corse.

 

Il suffisait de creuser un peu (suite)

L'importance des dernières fouilles de Sagone (montrées dans l'article "Il suffisait de creuser un peu") est bien présentée par le texte suivant de Sébastien PISANI.

 

Un relais prospère

Avant d'accueillir une basilique chrétienne au Ve siècle, puis d'être désigné pour devenir le coeur d'un évêché «rural» au VIe, le hameau de Sagone avait déjà une longue histoire derrière lui. Autour du site de l'ancienne cathédrale Sant'Appianu, les archéologues n'ont pas manqué de repérer les vestiges de ce qui s'apparente à une villa. Une première installation remontant au Ile-Ille siècle de notre ère, déjà en lien avec un relais maritime. Mais, les fouilles préventives réalisées l'an dernier à proximité du site, dans le cadre de l'aménagement d'un projet urbain porté par la municipalité de Vico, lui ont conféré une dimension supplémentaire. 

Les chercheurs ont en effet dégagé un quartier artisanal qui atteste d'un développement de l'établissement initial vers le Ille-IVe. Soit quelque 1500 m2 d'un ensemble de bâtiments qui dessinent notamment les contours d'une zone de production et de stockage. A proximité immédiate, une nécropole qui, elle aussi, a été en partie mise au jour. 

A la clé, une mine d'informations nouvelles sur l'organisation et l'économie de ce site que l'on évitera, pour l'heure, de renvoyer à une vocation trop précise. Simple relais sur la route des bateaux longeant la façade occidentale de l'île ou pôle commercial affirmé et prospère? 

En attendant qu'une hypothèse prenne le pas sur l'autre, on se contentera de remarquer que Sagone livre une nouvelle fois l'exemple d'un site antique qui a constitué l'un des camps de base du christianisme à son arrivée en Corse. Une basilique paléochrétienne promise à un bel avenir, puisqu'elle deviendra donc cathédrale à la fin du VIe siècle en devenant le siège officiel d'un évêque. Ainsi en avait décidé le pape Grégoire le Grand. De son côté, le maire de Vico, François Colonna, a arrêté le principe d'une valorisation des vestiges par le biais de la création d'un parc archéologique.

S.P. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

Samedi 16 septembre:

Messe à POGGIOLO à 17 h.

Dimanche 24 septembre: foire du miel à Murzo.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907