Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2017 6 11 /02 /février /2017 12:25

Les enseignants du collège de Vico demandent à tous les parents de manifester leur solidarité envers les personnels de l'établissement contre les menaces de fermeture de classes prévues par le rectorat.

 

Rendez-vous devant le collège Camille Borrossi

lundi 13 février à 8 heures.

 

Les services académiques ont prévu de fermer deux classes à la rentrée prochaine. C'est le résultat de l'application stricte de formules mathématiques et technocratiques sans tenir compte des réalités géographiques et humaines.

La situation est très bien décrite par Pascale Chauveau dans l'article paru aujourd'hui samedi 11 février:

 

L’annonce de la suppression de deux classes à la rentrée prochaine a agité les esprits, hier, au collège Camille Borrossi de Vico.

Tandis que les professeurs annonçaient une journée «scola morta» lundi prochain, des débrayages étaient organisés dès hier.

 

Nouveau mode de calcul

 

Pour annoncer les dotations horaires globales allouées à chaque collège, le rectorat applique en effet, cette année, de nouvelles modalités de calcul: partant de l’effectif total des élèves, on divise le nombre par trente pour obtenir le nombre de classes nécessaires. Puis, chaque classe ne pouvant excéder trente élèves, on corrige le chiffre obtenu. Pour Vico, il ne restera donc plus que six classes à la rentrée 2017, soit une classe de 6ème et une classe de 3ème en moins.

Furieux, les enseignants ont donc manifesté leur mécontentement hier matin, les cours n’ayant pas eu lieu une bonne partie de la matinée.

 

La vie d'une micro-région altérée

 

Pour Francesca Leca, professeur de corse, cette décision est d’autant plus aberrante que le collège de Vico deviendra officiellement site bilingue français-corse à la rentrée prochaine: «Les classes bilingues seront tout juste créées mais les élèves seront noyés dans une classe unique!». Ajoutant qu’il ne suffit pas de faire de beaux discours sur la ruralité: «C’est la vie d’une micro-région qu’on altère par des décisions prises sans tenir compte de la dimension humaine!».

Plus grave, selon les enseignants, la mesure aura un impact sur la qualité de l’enseignement. La suppression d’heures fera en effet d’après eux perdre une partie de leur salaire à certains professeurs alors que d’autres postes à mi-temps seront tout simplement supprimés.

Lourdes menaces sur le collège de Vico

«Le collège perdra donc des professeurs titulaires en anglais, en histoire-géo, en techno, en français et en sport, jusque-là à mi-temps, qui seront probablement remplacés par des contractuels en fonction des besoins», expliquaient-ils.

«Un détail non négligeable n’a pas été pris en considération», ajoutent-ils encore: «Aucune classe du collège de Vico ne peut accueillir plus de 23 élèves car il est matériellement impossible d’ajouter des tables et chaises supplémentaires».

 

Fin du bénévolat

 

Quant à Madame Passalacqua, professeur de SVT, elle annonçait d’ores et déjà que les professeurs avaient décidé de concert d’arrêter toutes les actions bénévoles organisées dans le cadre du collège, comme les ateliers d’écriture des collégiens à l’EHPAD Jeanne d’Arc, les tournois de sport, le laboratoire d’archéologie, l’atelier paghjelle avec Petru Guelfucci, les remises à niveau des élèves de 6ème en difficulté, les échanges autour du cinéma avec l’association Score de Marignana, ou encore les voyages scolaires. «Nous allons notifier cette décision au rectorat et nous nous contenterons de travailler uniquement pendant les 29 heures officielles, abandonnant ainsi toutes les actions bénévoles prises sur nos temps libres», ont-ils précisé.

 

La position du maire

 

En fin de journée, une délégation était reçue par François Colonna, le maire de Vico. Ce dernier a déploré la décision du rectorat et promis d’intervenir auprès du recteur. Ajoutant que «les calculs ont été faits sur une année où les effectifs sont au creux de la vague, mais qu’avec le regroupement de gendarmes sur la commune, sept enfants ont déjà grossi les rangs de l’école primaire».

 

En attendant, les enseignants demandent à tous les parents de se présenter aux grilles du collège dès 8 heures du matin, ce lundi, pour manifester leur solidarité envers les enseignants et personnels du collège.

 

Pascale CHAUVEAU

 

En dehors du premier, les inter-titres sont de la rédaction du blog.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Actualités Chez nos voisins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

Samedi 16 septembre:

Messe à POGGIOLO à 17 h.

Dimanche 24 septembre: foire du miel à Murzo.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907