Finalement, la détermination des enseignants et des parents a réussi: vendredi 17 février, le rectorat a annoncé officiellement que la dotation horaire du collège Camille Borrossi de Vico serait maintenue. Aucune classe ne sera donc supprimée.
Lundi 13 et mardi 14, le collège et les écoles du canton avaient été bloqués. Jeudi et vendredi, les parents ont maintenu le blocus. Prévenus de la présence de Gilles Simeoni à Evisa pour une réunion, des parents sont allés rencontrer le président du conseil exécutif de la Corse. François Colonna, président de la communauté de communes, et plusieurs maires ont soutenu le mouvement. Finalement, le rectorat a reculé.
Mais il faudra rester vigilant.
La victoire a été annoncée par le communiqué des parents d'élèves publié ci-dessous.
Les parents d'élèves du collège de Vico.
Nous venons d'avoir confirmation par Monsieur le chef d'établissement du collège Camille Borrossi que la dotation annuelle des heures absolument nécessaires pour faire fonctionner le collège ont été accordées.
Grâce à cette bonne nouvelle, le conseil d'administration du collège a pu être tenu ce matin, par le directeur, les enseignants et les personnels concernés, afin de décider de la répartition de ces heures.
Les classes qui étaient menacées seront ainsi maintenues !
Cela nous permet de conserver une certaine qualité d'enseignement dans notre collège, et d'une manière plus générale de renforcer la reconnaissance de notre spécificité géographique qui rentre dans le cadre de la « Loi Montagne ».
Nous restons persuadés que le Collège De Vico est le poumon de l'économie locale et le frein indispensable à la désertification des zones rurales.
Il nous appartient à tous de conserver et d’améliorer encore ce magnifique outil qui vient d’être rénové et qui peut être très bénéfique, de manière directe et indirecte à la population de notre canton.
Nous allons donc travailler en convergence avec Collectivité Territoriale de Corse pour pérenniser cet accord sous la forme d’une convention de ruralité.
Nous remercions particulièrement toutes celles et ceux qui se sont investis dans cette action et qui ont permis de la mener à bien.
Nous adressons nos vifs remerciements aux élus de CTC, à M. le Président de la Communauté des Communes et aux maires qui nous ont manifesté leur soutien et qui oeuvrent quotidiennement dans l’intérêt de notre canton.
David Clementi Marina 19/02/2017 18:55