Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2017 2 24 /01 /janvier /2017 18:01

La Maison de la Corse de Marseille (69/71 rue Sylvabelle) a connu un grand succès avec son habituel salon du livre corse les 21 et 22 janvier.

Le  public a circulé entre les stands des éditeurs, écrivains et artisans. La première journée s'est terminée par un excellent buffet sous forme d'assiettes individuelles avec panzetta, saucisse, pulenda et bruccio, préparées et servies avec efficacité par l'équipe d'Anne-Marie VENTURINI.

Mais, auparavant, la traditionnelle cérémonie des vœux montra un grand consensus entre les nombreux élus présents.

L'assistance apprécia l'annonce de la prochaine création d'une journée des Corses de Provence par le conseil départemental.

Salon du livre corse de Marseille: deux lettres et un état d'esprit

Jean DAL COLLETTO, président de la Fédération des Groupements Corses de Marseille et des Bouches-du-Rhône, émit le souhait que les Corses de l'extérieur soient plus liés à l'évolution de l'île en étant représentés au sein du conseil économique social et culturel.

Il proposa également que, pour les transports en avion ou en bateau, en plus du tarif résident pratiqué depuis longtemps, il soit institué un tarif "diaspora" permettant aux familles corses du continent de venir plus facilement sur leur terre d'origine.

Salon du livre corse de Marseille: deux lettres et un état d'esprit

Gilles SIMEONI, président du conseil exécutif de l'assemblée de Corse,  fut la vedette de la soirée. Il s'était déplacé spécialement dans la cité phocéenne pour participer à cette réunion. Il dit son accord avec ces deux idées:

- Le gouvernement a refusé la présence de Corses de l'extérieur dans les prochaines institutions insulaires mais un "comité consultatif", une structure souple de concertation, peut être envisagé pour utiliser les bonnes volontés.

- Quant aux transports, la DSP (délégation de service public) sera bientôt renégociée.

L'espoir existe pour la Corse car, comme l'a dit le général de GAULLE dans une formule reprise par plusieurs intervenants de la soirée, "entre impossible et possible, il n'y a que deux lettres et un état d'esprit".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de mars et avril dans les Deux Sorru:

cliquer ici. 

 

VACANCES SCOLAIRES COVID

-fin des cours: 

samedi 10 avril

-reprise des cours:

lundi 26 avril (classes maternelles et primaires)

lundi 3 mai (collèges et lycées)

 

 

Le mensuel "INSEME" d'avril vient de paraître:

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907