Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2016 7 24 /07 /juillet /2016 18:00

L’association Letia-Catena organise trois conférences durant cet été.

La première aura lieu samedi 30 juillet à 18 h dans l'église Saint Martin. Antoine-Marie GRAZIANI interviendra sur un sujet qui concerne spécialement l'histoire de la région du Vicolais, du Sia et de la Cinarca au Moyen - Âge:

Jean Paul de Leca et l'Etat de Cinarca.

 

Antoine-Marie GRAZIANI est professeur des Universités à l’IUFM de la Corse, ancien Membre de l’Institut Universitaire de France et spécialiste de l’histoire de la Méditerranée occidentale au cours de la période moderne (XVIème-XVIIIème siècle). Il a notamment entrepris le dépouillement du million de pages qui concernent la Corse aux archives de Gênes, pour lesquelles il a déjà publié des guides et instruments d'analyse. Il a réalisé des éditions critiques de nombreux textes historiques originaux, avec toujours le souci de la vulgarisation, qui transparaît dans ses notices et ses articles scientifiques.

Les conférences de l’été à Letia

Rappel: en juillet 2012, le blog des Poggiolais a publié un article résumant la vie de Jean Paul de LECA:

Les autres conférences prévues :

 

-  Le 20 août, Jean Joseph Franchi, ancien directeur de la revue en langue corse, Rigiru, chroniqueur sur la Radio RCFM, écrivain et poète, interviendra sur le sujet suivant : Les contes corses, du Particulier à l'Universel.

- Pour ce qui concerne la journée du Patrimoine du 10 septembre, que l’association organise en partenariat avec le Pôle Ouest-Corse de Cargèse,  l’intervenant sera André Flori, Lieutenant-colonel de l’Armée de l’Air en retraite, président de la S.M.L.H. (Société des Membres de la Légion d’Honneur de la Corse du Sud) et  président de Corsica Genealogia, l’association généalogique corse. Il exposera les méthodes de recherche et de travail portant spécialement sur la Généalogie.     

      L’association Letia-Catena a diffusé, depuis le 31 mars, une brochure sur l'attaque en 1763 du préside génois d'Ajaccio par l'avocat Giuseppe Maria Masseria. Cette action, commanditée par Pascal Paoli, avait pu s'effectuer grâce à l'implication du Vicolais. Ce recueil est vendu au bénéfice de Letia-Catena pour la somme de 10 Euros. Il est en vente à Letia, à Ajaccio à la Librairie "Le Mouflon", 19 Boulevard Fred Scamaroni, et à Sagone à la Villa Romana. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907