Les photos de fleurs vues dans des articles précédents cachent une triste réalité: 64 espèces végétales ont disparu de Corse depuis un siècle, d’après la liste rouge du Conservatoire botanique national de Corse de l’office de l’environnement de la Corse.
24 espèces ont disparu avant 1930. Elles étaient liées à la culture des céréales et ont été victimes de l’abandon de cette activité, à cause des pertes de la guerre de 1914-1918 et de l’exode rural.
75 autres sont menacées à court terme à cause de l’urbanisation et de la pression touristique.
Heureusement, 1.353 espèces (soit 69,56%) sont considérées comme n’offrant qu’une préoccupation mineure.
Les détails se trouvent sur le site du Conservatoire en cliquant ICI.
Il est important de connaître le patrimoine végétal de nos régions afin de bien le protéger. L’initiative de Gabriel CHAPUIS est donc à saluer: son blog ( est une mine d'informations de grande ampleur sur toutes les plantes de Balogna, qu’elles soient consommables, médicinales ou simplement des bords des chemins.
Vous ferez connaissance avec la menthe insulaire, la laitue des murs, la trépane barbue, etc...
Grâce à ce blog, vous apprendrez qu'octobre est le mois de a nocca, a pecitella et a Cepita o a Pecita.
Pour chaque plante, le nom français, le nom corse lorsqu’il est connu, et le nom latin sont précisés. Il en est de même pour le nom de la famille. Pour certaines espèces, il est même précisé à quel endroit précis de BALOGNA ou de ses environs elles ont été trouvées.
Les plantes présentes dans ce village peuvent très bien se retrouver à POGGIOLO et dans d'autres villages. Mais qui voudrait dresser l’inventaire poggiolais ?
Pour mieux apprécier la nature corse, allez sur http://www.balogna.sitew.com
ET N'OUBLIEZ PAS LA FÊTE DE LA NATURE
À VICO LE 5 JUIN.