Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 09:31

La fête du miel de Murzo dimanche 27 septembre a été un grand succès. Voici le début du compte-rendu écrit par Pascale CHAUVEAU pour « Corse-Matin ». L’article entier peut être lu en cliquant sur l’image.

 

Parmi d'autres bienfaits, l'organisation de la 19e édition de la fête du miel aura permis de donner un sérieux coup de propre à Murzo. Actualité oblige, il y a deux jours, les containers du village débordaient encore de poubelles en partie éventrées...

Mais, le maire, Dorothée Vellutini, a fait procéder au ramassage de tous les sacs en prévision de l'événement, pour les stocker ensuite sous des bâches, sur un terrain personnel situé à la sortie du village. Les visiteurs venus du haut canton auront certes été privés de ce site qui sert habituellement de parking, mais ils ont trouvé en contrepartie un village accueillant.

La foule était déjà dense pour le premier rendez-vous de la journée d'hier, sous la forme d'une messe célébrée par Jean-Pierre Bonnafoux.

Pendant ce temps, la fédération des foires rurales et artisanales de Corse procédait aux contrôles rigoureux des exposants. La foire de Murzo s'étant engagée à promouvoir les métiers et le savoir-faire de l'agriculture et de l'artisanat corses, pas question de laisser des produits "exotiques" prendre le pas.

Autre personnalité incontournable parmi les stands : Jean-Luc Pietri, grand sénéchal de la confrérie du fiadone. Lui aussi vient contrôler la sincérité des échanges et promouvoir celles et ceux qui mettent en avant les produits corses traditionnels. Et, s'il a vu proposer à la foire de Paris de la choucroute corse ou du figatellu cuit dans des presses à panini, il n'aura guère eu besoin d'intervenir à Murzo...

Quand un visiteur lui fait remarquer qu'une faute d'orthographe s'est glissée sur l'écriteau d'un stand proposant des panzarotti à la brousse, le grand sénéchal préfère insister sur l'honnêteté de l'artisan, qui ne s'est pas laissé aller à faire indûment référence au brocciu...

Sa visite terminée, il repartira satisfait, car l'offre sur la foire est variée et de qualité. Ferronnerie, bijoux, objets en cuir ou en bois, oreillers en liège de Porto-Vecchio, coutellerie... L'artisanat est à l'honneur, à parts égales avec les productions alimentaires, dont les fragrances incitent à oublier pour un jour les résolutions de régime. Le miel, de son côté, tient évidemment la vedette.

 Huit mille visiteurs à la fête du miel

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907