Le 1er Août 2015, la Mairie d'U PIGHJOLU sous la Présidence du Maire, PINELLI Angèle, a voté une délibération demandant l’amnistie totale des prisonniers politiques corses, ainsi que l’arrêt des poursuites contre l’ensemble des militants poursuivis pour des actes politiques…
Elle répondait ainsi à la campagne lancée par Associu Sulidarità dont le communiqué déclarait :
La demande d’amnistie des prisonniers et recherchés politiques corses, rencontre désormais de plus en plus d’échos favorables dans notre société.
Quotidiennement, de nombreuses prises de positions sont formulées par des personnalités, des institutions politiques, des entités du monde économique, culturel, social et associatif de notre île.
Il est incontestable que l’importance de cette question, qui est partie intégrante de la construction d’un avenir de paix dans notre pays, motive largement l’ensemble de notre peuple et par la même, l’ensemble de ses représentants élus dans les diverses assemblées délibérantes de l’architecture institutionnelle corse.
Dans la continuité de son inlassable action en faveur d’une résolution globale de la situation des prisonniers politiques corses, l’Associu Sulidarità a pris l’initiative d’adresser un courrier aux 360 communes de Corses, afin de proposer de soutenir par une délibération la démarche d’amnistie entraînant la libération des prisonniers politiques corses et l’arrêt des poursuites envers les recherchés, dans les affaires judiciaires en lien avec la question politique corse.
Associu Sulidarità
Ce vote, qui a été connu par peu de Poggiolais, rejoint ceux d’une centaine de municipalités comme Vicu (le 11 avril), Guagnu (2 juillet) ou Aiacciu (6 juillet).
La liste complète des communes ayant pris position se trouve ici: