Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 20:46

Voici le temps de s'asseoir, de se parler, de s'écouter les uns les autres. C'est le sens des Débats de l'été qui, comme chaque année au mois d'août, sont organisés au couvent de Vico à l'initiative de l'association des Amis du couvent. La salle Albini est grande ouverte aux résidents permanents, aux estivants qui retrouvent leur lieu d'origine, aux vacanciers habituels et, bien sûr, aux visiteurs de passage. Tous ont également droit à l'écoute et à la parole.

Des intervenants donneront le ton. Ils sont divers. Divers seront aussi les thèmes abordés. Pourquoi divers, et non un thème monnayé en cinq étapes? Divers parce que notre actualité est éclatée, parce que notre société devient de plus en plus complexe et qu'on ne peut en saisir quelques points que par différentes approches.

 

C'est ces termes que Gaston PIETRI présente, dans "INSEME" de juillet, la prochaine série de Débats de l'été. Le programme de la série 2015 est particulièrement intéressant :

- Vendredi 31 juillet à 19 h 30 : soirée inaugurale sur « La liberté d’expression : légitimité et limites », avec le point de vue d’un journaliste local.

 

- Vendredi 7 août à 21 h 30 : « Agriculture et tourisme : Quelles relations possibles dans le cadre de l’économie de la Corse ? » avec Caroline TAFFANI, maître de conférences à l’Université de Corse.

 

- Jeudi 13 août à 21 h 30 : «Le sacré en Corse, présentation du livre de Jean-Pierre BONNAFOUX » en présence de l’auteur.

OSER DÉBATTRE: LES DÉBATS DE L’ÉTÉ 2015

- Vendredi 21 août à 21 h 30 : « La jeunesse qui veut réussir en Corse » avec Vanina BERNARD LEONI, directrice de la Fondation de l’Université de Corse.

 

- Vendredi 28 août à 21 h 30 : débat de clôture sur « Le racisme en Corse : ses évolutions récentes en Corse » avec Marie PERETTI-NDIAYE, docteur en sociologie, et Sampiero SANGUINETTI, journaliste et écrivain.

 

Retenez vos soirées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907