Voici le temps de s'asseoir, de se parler, de s'écouter les uns les autres. C'est le sens des Débats de l'été qui, comme chaque année au mois d'août, sont organisés au couvent de Vico à l'initiative de l'association des Amis du couvent. La salle Albini est grande ouverte aux résidents permanents, aux estivants qui retrouvent leur lieu d'origine, aux vacanciers habituels et, bien sûr, aux visiteurs de passage. Tous ont également droit à l'écoute et à la parole.
Des intervenants donneront le ton. Ils sont divers. Divers seront aussi les thèmes abordés. Pourquoi divers, et non un thème monnayé en cinq étapes? Divers parce que notre actualité est éclatée, parce que notre société devient de plus en plus complexe et qu'on ne peut en saisir quelques points que par différentes approches.
C'est ces termes que Gaston PIETRI présente, dans "INSEME" de juillet, la prochaine série de Débats de l'été. Le programme de la série 2015 est particulièrement intéressant :
- Vendredi 31 juillet à 19 h 30 : soirée inaugurale sur « La liberté d’expression : légitimité et limites », avec le point de vue d’un journaliste local.
- Vendredi 7 août à 21 h 30 : « Agriculture et tourisme : Quelles relations possibles dans le cadre de l’économie de la Corse ? » avec Caroline TAFFANI, maître de conférences à l’Université de Corse.
- Jeudi 13 août à 21 h 30 : «Le sacré en Corse, présentation du livre de Jean-Pierre BONNAFOUX » en présence de l’auteur.
- Vendredi 21 août à 21 h 30 : « La jeunesse qui veut réussir en Corse » avec Vanina BERNARD LEONI, directrice de la Fondation de l’Université de Corse.
- Vendredi 28 août à 21 h 30 : débat de clôture sur « Le racisme en Corse : ses évolutions récentes en Corse » avec Marie PERETTI-NDIAYE, docteur en sociologie, et Sampiero SANGUINETTI, journaliste et écrivain.
Retenez vos soirées.