Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 18:00
La renaissance de la cetera

Les personnes qui étaient présentes à un des spectacles donnés à Vico dans le couvent le 17 août 2014 ou à l’église Ste Marie le 4 septembre ont eu la chance d’écouter XINARCA, chanteur et musicien corse qui a la particularité de s’accompagner de la cetera

La cetera, cistre corse à 16 cordes, fut un instrument de musique très populaire jusqu’au milieu du XIXème siècle. Il accompagnait chants et violons dans les veillées. Mais il n’en subsistait pratiquement plus d’exemplaire et son souvenir n’existait plus. Dans «L’info U Pighjolu» de juillet 2007, le très bon article de Xavier PAOLI sur la musique corse est illustré de deux images de cetera mais sans que le texte y fasse la moindre référence. Voir l'article "Cumandante et Martinchjinu".

Il est donc heureux que TF1 ait diffusé le 15 juin, dans le cadre d’une série sur les instruments de musique régionaux, un reportage sur la « tchéterra » (curieuse orthographe !) qui permet de montrer comment cet instrument est en train de renaître.

XINARCA remet depuis plusieurs années la cetera à l’honneur à l’occasion de divers concerts en Corse et sur le continent. Cet été, il sera présent en Provence, notamment au festival «Musique en Dévoluy» le 23 juillet et à «Danses, musiques et voix du monde» à Martigues le 24 juillet.

La renaissance de la cetera

Pour mieux le connaître, il est recommandé d’écouter l’émission qui lui a été consacrée en septembre 2010 sur le blog de "Corsica ... ou la musique corse dans tous ses états" (La musique corse comme vous ne l'avez jamais entendue) animée par Patricia BAUDOUX: 

http://corsica11.podomatic.com/entry/2010-09-05T00_02_46-07_00

XINARCA a également son propre site:

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de mars et avril dans les Deux Sorru:

cliquer ici. 

 

VACANCES SCOLAIRES COVID

-fin des cours: 

samedi 10 avril

-reprise des cours:

lundi 26 avril (classes maternelles et primaires)

lundi 3 mai (collèges et lycées)

 

 

Le mensuel "INSEME" d'avril vient de paraître:

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907