De nombreux électeurs ne se sentent pas concernés par les élections départementales des 22 et 29 mars. Ceux qui voudraient s'y intéresser sont un peu perdus.
Ces élections remplacent les anciennes élections cantonales qui tenaient un rôle particulièrement important dans la Corse rurale d'autrefois.
Le petit film suivant réalisé par France Info permet d'avoir quelques éclaircissements. Mais il existe quand même quelques ambiguïtés:
- les pouvoirs de ces nouveaux conseils ne sont pas tous vraiment détaillés et certains points viennent à peine d'être adoptés lors du vote du projet de loi relatif à une nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) le 10 mars (et seulement en première lecture!), alors que la campagne électorale était commencée et les programmes imprimés;
- les deux conseils départementaux corses risquent d'avoir une vie très courte (peut-être deux ans et demi?) car, dans la loi NOTRe, le Gouvernement a introduit, à l’article 13, trois amendements (1979, 2037, 2038) visant à instituer une collectivité unique en Corse au 1er janvier 2018 regroupant conseils départementaux et CTC, sans prévoir de consultation référendaire. Une fois adoptée définitivement, la loi sera assortie d’ordonnances gouvernementales précisant certaines modalités.
Désormais, à chacun de choisir en toute connaissance de cause !