Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 11:06

L'animateur de télévision Laurent Ruquier vient de susciter une avalanche de réactions hostiles après une mauvaise plaisanterie contre les Corses.

-----------

Publié sur le site http://www.corsenetinfos.fr/

      Il n'est plus à un dérapage près sur la Corse. En Avril de l'année dernière, il avait ironisé sur l'assassinat du directeur général des services du département de la Haute-Corse. En Mars 2011, il avait, déjà, montré la Corse du doigt après l'assassinat d'un maire un soir d'élections, soulevant des concerts de protestation et des interventions auprès du CSA. Samedi soir il a "remis ça"... Les réactions ont été immédiates et ne sont pas près de s'atténuer…

 
Laurent Ruquier : "Les extrémistes corses n'ont rien à envier aux terroristes islamistes"
Dans "On n'est pas couché " de ce samedi, dans sa rubrique le "Flop ten", Laurent Ruqiuer n'a pas pu s'empêcher d'ironiser, une fois de plus, sur la Corse à partir de l'exemple de cette banderole qui a été brandie la semaine dernière dans une tribune du stade de Furiani lors de la rencontre Sporting-PSG.
L'histoire de la banderole a, en effet, été classée septième à son "Flop ten" de la semaine. Rien de grave à cela si Ruquier n'avait accompagné son choix d'un commentaire - que d'aucuns mettront à l'actif de la liberté d'expression - qui a fait bondir plus d'un téléspectateur et  qui a aussitôt suscité une multitude de réaction sur les réseaux sociaux.

"Cette banderole a été déployée samedi dernier avant le match Bastia-PSG pendant l'hommage aux victimes des attentats, banderole sur laquelle on peut lire "Le Qatar finance le PSG et le terrorisme". L'avantage c'est que la banderole n'a pas trop choqué les joueurs du Paris Saint-Germain vu qu'il n'y en a que deux  qui savent lire le Français. Il faut d'ailleurs faire aussi l'effort de comprendre nos amis corses : ils sont jaloux eux. Quand ils font des attentats il n'y a pas 4 millions de personnes qui défilent dans la rue. Tout le monde s'en fout. En plus, les extrémistes corses n'ont rien à envier aux terroristes islamistes, ils peuvent même se prêter leurs cagoules, ça leur ferait moins de frais…" a ironisé Laurent Ruquier.
Tout le monde n'a pas apprécié et si Ruquier n'avait déjà pas beaucoup d'amis chez nous, après ce coup pas vraiment élégant, ils seront encore moins nombreux, non ?

-----------------------

Dans "Corse-Matin" de lundi 19 janvier, l'éditorial de Jean-Marc Raffaelli est particulièrement violent.

BÊTE ET MÉCHANT
Laurent Ruquier est un garçon intelligent, cultivé et drôle. Et, ce n'est pas incompatible, c'est aussi un gros con. Sa liberté d'expression est, en réalité, une débilité d'expression. On ne va pas en faire des tonnes sur sa stupidité car les réseaux sociaux, ces patinoires virtuelles glissantes propices à déraper, laissent libre cours aux commentaires froids ou hystériques.
Ruquier aime agiter des miroirs déformants où se reflètent ses énormités sensationnelles. C'est de fonds de commerce médiatique qui fait sa notoriété. La Corse y prend toute sa part, c'est une des terres fertiles où il sème ses graines acides, conscient et heureux d'en récolter les tempêtes. Sa dernière tirade est absurde, son amalgame radical avec les djihadistes indécent. C'est bête et méchant, c'est du mépris à mille lieux des transgressions jouissives d'un Cabu ou d'un Tignous.
Les paroles ne tuent pas comme une kalachnikov, mais elles blessent durablement ceux qui se trouvent sur le chemin de la ligne de mire. Elles ont transformé, comme ce fut le cas samedi soir, une émission captivante en plateau de médiocrité. Le flop de la semaine, c'est lui. Chez Ruquier, quand la Corse traverse son (mauvais) esprit, la bêtise vient en pensant.
Les Corses sont descendus massivement dans la rue pour scander leur rejet du fanatisme. Cette fois, gratuitement, dans le seul but de susciter auprès de son auditoire une approbation aussi facile que malsaine, un animateur les renvoie dans le caniveau. On espère, sans grande illusion c'est vrai, que cette corsophobie à la petite semaine va émouvoir un peu plus loin que notre propre territoire et un peu plus haut que nos propres élus. Car, sur le coup, on ne voit pas de différence significative entre un Ruquier et un Dieudonné.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

josephine Colonna 22/01/2015 16:10

Peut-on attendre autre chose de Laurent Ruquier ? A part sa suffisance et sa vulgarité ?

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907