Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 17:55

Une cinquantaine de personnes étaient venues de tout le canton participer aux états-généraux du couvent, les 5 et 6 décembre dernier, sous la présidence de Vincent Gruber, Provincial de France des Oblats de Marie Immaculée, et de Jean-Yves Coeroli, vicaire général. Pour échanger et débattre, mais pas que: des ateliers de travail devaient remonter des questions et propositions concrètes, qui seront mises en place dès l'année 2015. Petit compte-rendu des différents carrefours.

L'atelier « lien social » 

   Les problèmes de lien social sont liés à la géographie du canton et la désertification des villages. On peut les résoudre au quotidien dans notre comportement de chrétien, et les prêtres en s'insérant davantage dans la communauté paroissiale.

   Participer aux événements locaux, personnaliser ies sermons, notamment pendant les obsèques, ouvrir les messes à toutes sortes de chants, créer une aumônerie pour les jeunes, identifier leurs centres d'intérêts, sont autant de pistes à creuser. 

L'atelier « précarité et famille » 

   Il existe plusieurs types de précarité:

      -de la mère de famille isolée aux retraités en rupture de lien social,

     -des familles extérieures au canton et marginalisées avec plus de suspicion que de compassion

     -aux toxicomanes, alcooliques, et chômeurs.

  Il serait envisagé de désigner une personne par village pour recenser les personnes en souffrance. Quant à la famille, la catéchèse locale ne doit plus être dogmatique, mais devenir une catéchèse d'animation, à tous les stades de la vie, et à toutes les occasions. Privilégier ies contacts avec les jeunes, et instaurer le dialogue avec les jeunes parents. 

L'atelier «accueil et spiritualité» 

   Ou «comment améliorer l'accueil missionnaire du couvent» (et non pas « au » couvent). Le souhait est que les prêtres aillent dans les foyers, visitent les malades et les personnes en difficulté. Qu'ils restent discuter après la messe, rencontrent les personnes de passage au couvent. 
   Mais la question se posait également de savoir ce que représente le couvent pour les jeunes du canton. Une enquête auprès d'eux cernerait leurs désirs, leurs centres d'intérêt, ... par le biais d'un questionnaire anonyme ou par contact direct. 
   Enfin, si la création d'un site internet du couvent a été de nouveau évoquée, il existe déjà Inseme qui est un outil indispensable et incontournable et peut devenir un véritable support pour la mission. 

L'atelier « couvent » 

   Cet atelier a eu à débattre de deux aspects:

     -le pôle culturel, animé par l'association des Amis qui organise des ateliers hebdomadaires (peinture, iconographie, cartonnage, scrabble), des conférences et débats de l'été, des soirées (couscous, pulenda, soupe corse). Et d'autre part ... 

     -le pôle économique, puisque l'association pour l'accueil, qui emploie trois salariées, accueille toute i'année des particuliers, familles et groupes.
   Le constat est que peu de gens de la région pensent à utiliser le couvent et ses nombreuses salles, que les jeunes sont cruellement absents, et qu'il n'y a pas de coordination entre les différentes associations. Par ailleurs, l'association pour l'accueil est gérée par un comptable du continent, et la structure pourrait être gérée plus efficacement. 

Les solutions à mettre en place:

  L'ouverture aux jeunes et l'harmonisation des associations pourra se faire avec l'utilisation des moyens actuels: la création d'un site internet dédié au couvent devient une évidence.

   Par ailleurs, un expert-comptable locai serait plus au fait des particularités régionales, et la restructuration des décisions prises par le conseil d'administration est nécessaire. 

En conclusion,

le Provincial et le vicaire générai se satisfaisaient de la réussite des états-généraux, qui ont amené des propositions non pas divergentes mais complémentaires. Citant un participant qui déclarait: «la démocratie, je ne l'ai pas trouvée dans l'état français et les partis politiques,mais c'est l'Eglise qui me l'a proposée au couvent!» Un groupe d'animation va lancer les commissions de travail dès le lendemain des fêtes, pour que ies propositions des Etats-généraux prennent vie dans les mois à venir. 

Enfin, la nouvelle communauté de pères a vu l'installation officielle de: 

* Jean-Pierre Bonnafoux en tant que supérieur du couvent, qui mènera conjointement sa mission de pastorale de la santé sur Ajaccio. 
* Aurélien Wengué trésorier 
* Joseph Thévenet administrateur des paroisses. 

 

Pascale Chauveau 

(article publié dans "Inseme" de janvier 2015)
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Fête de Saint Elisée: messe mardi 29 août à 10h30 à la chapelle.

 

Rentrée des classes:

lundi 4 septembre pour les enseignants

mardi 5 septembre pour les élèves.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907