Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 17:54

Comme signalé dans l'article d'hier, un concert de chants de Noël est organisé à Letia le 13 décembre. L'association qui l'organise a pour but de restaurer l'église Saint Roch.

Une asociation du même genre a été créée voici peu à SOCCIA. Le bulletin "INSEME" de novembre l'annonçait en ces termes:

CREATION DE L'ASSOCIATION SANTA MARIA DI A SOCCIA pour l'entretien et la restauration de l'église et du bâti ancien du village.
Dans un premier temps, les efforts seront concentrés sur l'église, notamment pour l'installation d'un chauffage et de la sonorisation, et à terme la rénovation des fresques.
Le bureau est composé de:
Présidente: Marie-Hélène Bartoli; Président adjoint: François Buteau
Secrétaire: Gilles Poli; secrétaire adjointe: Marie-France Mainetti
Trésorière: Marie-Rose Bartoli; trésorière adjointe: Yvonne Pinelli.
Vous pouvez adresser votre cotisation, d'un montant de 15 €, à l'association Santa Maria di a Soccia, chez Madame Yvonne Pinelli, quartier Umbriccia 20125 Soccia. De même pour les dons de soutien d'un montant à votre convenance.
Par ailleurs, l'association organisera régulièrement des animations culturelles et festives, pour lesquelles nous vous tiendrons informés.

Marie-Hélène Bartoli

Les églises font partie du patrimoine villageois. Dans leurs nefs, les baptêmes, communions, mariages, obsèques rassemblent les familles. Leurs clochers permettent de reconnaître chaque village. Leur bon état de conservation est donc une nécessité, ce qui explique la création d'associations comme à Letia ou à Soccia.

A Poggiolo, un tel souci n'existe pas car la municipalité a fourni un gros effort pour entretenir les bâtiments religieux de la commune. Les derniers travaux ont été la restauration des fresques de Saint Roch en 2012 et 2013.

Mais, voici quelques années, le comité paroissial avait entrepris d'importantes initiatives (vente de gâteaux, tombola, etc) le 16 août pour sauver la chapelle, comme le proclamait l'inscription qui traversait la route. 

Des associations pour défendre les églises

Une illustration en est fournie par la première moitié de ce film de 1997 intitulé "Les gâteaux de Saint Roch".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

Samedi 16 septembre:

Messe à POGGIOLO à 17 h.

Dimanche 24 septembre: foire du miel à Murzo.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907