Comme signalé dans l'article d'hier, un concert de chants de Noël est organisé à Letia le 13 décembre. L'association qui l'organise a pour but de restaurer l'église Saint Roch.
Une asociation du même genre a été créée voici peu à SOCCIA. Le bulletin "INSEME" de novembre l'annonçait en ces termes:
CREATION DE L'ASSOCIATION SANTA MARIA DI A SOCCIA pour l'entretien et la restauration de l'église et du bâti ancien du village.
Dans un premier temps, les efforts seront concentrés sur l'église, notamment pour l'installation d'un chauffage et de la sonorisation, et à terme la rénovation des fresques.
Le bureau est composé de:
Présidente: Marie-Hélène Bartoli; Président adjoint: François Buteau
Secrétaire: Gilles Poli; secrétaire adjointe: Marie-France Mainetti
Trésorière: Marie-Rose Bartoli; trésorière adjointe: Yvonne Pinelli.
Vous pouvez adresser votre cotisation, d'un montant de 15 €, à l'association Santa Maria di a Soccia, chez Madame Yvonne Pinelli, quartier Umbriccia 20125 Soccia. De même pour les dons de soutien d'un montant à votre convenance.
Par ailleurs, l'association organisera régulièrement des animations culturelles et festives, pour lesquelles nous vous tiendrons informés.
Marie-Hélène Bartoli
Les églises font partie du patrimoine villageois. Dans leurs nefs, les baptêmes, communions, mariages, obsèques rassemblent les familles. Leurs clochers permettent de reconnaître chaque village. Leur bon état de conservation est donc une nécessité, ce qui explique la création d'associations comme à Letia ou à Soccia.
A Poggiolo, un tel souci n'existe pas car la municipalité a fourni un gros effort pour entretenir les bâtiments religieux de la commune. Les derniers travaux ont été la restauration des fresques de Saint Roch en 2012 et 2013.
Mais, voici quelques années, le comité paroissial avait entrepris d'importantes initiatives (vente de gâteaux, tombola, etc) le 16 août pour sauver la chapelle, comme le proclamait l'inscription qui traversait la route.
Une illustration en est fournie par la première moitié de ce film de 1997 intitulé "Les gâteaux de Saint Roch".
commenter cet article …