Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 17:59

A l'occasion de la Journée du Patrimoine, le 20 septembre, l'association Letia-Catena a organisé une conférence à LETIA dans l'église de San Roccu sur le thème: "Le patrimoine archéologique de Letia et son contexte historique". Quatre-vingt dix-sept personnes (mais oui!) étaient présentes. Jean-Baptiste Mary a brillamment exposé son sujet. 

Une association-sœur de la précédente, intitulée Frombu Rennese, vient d'être déclarée en préfectureCette nouvelle association mènera des activités qui concerneront la mise en valeur du patrimoine historique et culturel de la communauté de RENNU. Nous lui souhaitons prospérité et longue vie.

 
Eglise St Nicolas de Guagno

Eglise St Nicolas de Guagno

De même, l'association TRAS'MISSIONE a profité des journées du Patrimoine pour mettre à disposition de chaque mairie du canton des Deux-Sorru un affichage (format poster) rendant compte d’un inventaire préliminaire du patrimoine bâti effectué en 2013 lors de la préparation d’un diplôme intitulé Diplôme Universitaire « formation aux techniques et principes de l’inventaire en situation locale ». 

Fondée en mars 2014, TRAS'MISSIONE a pour but de "réaliser des travaux divers relatifs à la langue et la culture corse à savoir inventorier des patrimoines relatifs à la Corse, traduire et interpréter français-corse et corse-français, enseigner la langue et la culture corse, éditer des ouvrages relatifs à la langue et la culture corse, diffuser, valoriser et promouvoir des travaux réalisés par l’association, prester des services."

Son siège est à GUAGNO.

Avec de telles associations, nous avons plus de chances que le patrimoine soit sauvegardé et connu. Espérons que chaque village s'en inspirera.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

 

 

FÊTE DE ST ANTOINE ABBÉ

Messe samedi 16 janvier à 15 heures

chapelle de Guagno-les-Bains.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907