Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 17:10

Depuis Jeudi 19 juin, l'Espagne a un nouveau roi: PHILIPPE VI (et non pas Felipe comme l'écrivent et le disent les journalistes qui ne savent pas que les cinq autres souverains espagnols s'écrivent à la française dans tous les livres et dictionnaires).

Mais ce monarque a parmi ses titres celui de "ROI DE CORSE".

Franck FERRAND, l'animateur de l'excellente émission "Au cœur de l'Histoire" (de 14 à 15 h du lundi au vendredi sur Europe 1), explique, dans la vidéo ci-dessous, qu'il s'agit d'un vestige historique.

Il ne précise pas son origine. D'après Hervé Pinoteau dans « 25 ans d'études dynastiques » et d'après Van Kerrebrouck « La maison de Bourbon », la Corse est passée au roi d'Aragon en 1297 et fut conquise provisoirement en 1325. Le titre de roi de Corse fut ensuite apporté par Ferdinand d'Aragon (roi en 1479) qui a réalisé l'unité de l'Espagne. La constitution espagnole de 1978 permet encore aux rois d'utiliser l'ancienne liste complète de titres.

Quel est l'intérêt d'évoquer cette titulature sur ce blog?

La Corse a eu un roi qu'elle avait accepté en la personne de THÉODORE de NEUHOFF en 1736. La piève de Sorru in Sù lui fut très attachée. C'est en souvenir de lui que le Guagnais Théodore POLI, le célèbre bandit des années 1820-1831, doit son prénom. Voir l'article Les exploits de Théodore. N°3: le curé de Poggiolo (et d'autres lieux).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Fête de Saint Elisée: messe mardi 29 août à 10h30 à la chapelle.

 

Rentrée des classes:

lundi 4 septembre pour les enseignants

mardi 5 septembre pour les élèves.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907