Depuis Jeudi 19 juin, l'Espagne a un nouveau roi: PHILIPPE VI (et non pas Felipe comme l'écrivent et le disent les journalistes qui ne savent pas que les cinq autres souverains espagnols s'écrivent à la française dans tous les livres et dictionnaires).
Mais ce monarque a parmi ses titres celui de "ROI DE CORSE".
Franck FERRAND, l'animateur de l'excellente émission "Au cœur de l'Histoire" (de 14 à 15 h du lundi au vendredi sur Europe 1), explique, dans la vidéo ci-dessous, qu'il s'agit d'un vestige historique.
Il ne précise pas son origine. D'après Hervé Pinoteau dans « 25 ans d'études dynastiques » et d'après Van Kerrebrouck « La maison de Bourbon », la Corse est passée au roi d'Aragon en 1297 et fut conquise provisoirement en 1325. Le titre de roi de Corse fut ensuite apporté par Ferdinand d'Aragon (roi en 1479) qui a réalisé l'unité de l'Espagne. La constitution espagnole de 1978 permet encore aux rois d'utiliser l'ancienne liste complète de titres.
Quel est l'intérêt d'évoquer cette titulature sur ce blog?
La Corse a eu un roi qu'elle avait accepté en la personne de THÉODORE de NEUHOFF en 1736. La piève de Sorru in Sù lui fut très attachée. C'est en souvenir de lui que le Guagnais Théodore POLI, le célèbre bandit des années 1820-1831, doit son prénom. Voir l'article Les exploits de Théodore. N°3: le curé de Poggiolo (et d'autres lieux).