Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 17:59
Promenade sur nos cailloux

Les sentiers de randonnée corses attirent beaucoup les amateurs de cailloux. Un exemple en est fourni par le blog Antoine on the rocks (adresse : http://www.antoine-ontherocks.com/).

Sous le titre « 400 kilomètres à pieds », son animateur a publié le 6 juin 2014 un compte-rendu de ses deux semaines de marche, début mai, sur trois itinéraires :

- Mare a Mare Sud,

- Mare e Monti Nord avec un détour par Mare a Mare Nord et sa variante :Cargese-Marignana-Guagno-Vivario-Corte-Verghju-Serriera-Girolata-Galeria-Calenzana


- Mare a Mare Centre

Dans le second, qui intéresse notre micro-région, le texte permet, en quelques notes rapides, de connaître le temps mis par un marcheur expérimenté, et de lire des remarques brèves sur le temps, la nature, les paysages, l’état des chemins (voir le pont entre Orto et Guagno), les habitants et les villages (qui sont tous bien appréciés dans ce texte). Poggiolo n'est pas décrit puisque l'itinéraire allait directement de Guagno-les-Bains à Soccia pour se diriger ensuite vers Orto.

Nous vous proposons ces lignes, de rédaction toute récente, qui donnent un point de vue différent de l’habitude. Merci encore à Antoine MARTIN-COCH d'avoir autorisé l'utilisation de son texte. Et n'oubliez pas d'aller faire un petit tour sur son blog.

Pour lire l'ensemble de la relation de cette balade, suivez le lien: http://www.antoine-ontherocks.com/400-kilometres-a-pied/​

----------------

Cette carte n'est pas extraite du blog Antoine on the rocks.

Cette carte n'est pas extraite du blog Antoine on the rocks.

Promenade sur nos cailloux

Lundi 5 mai 910D+/380D- 3h30
14h00. Départ Cargèse après un petit restau vite fait, l’étape est donnée en 6h, au bout de 2h je vois que j’en ai fait la moitié… grand soleil, vue sur la mer, des chèvres, des ruisseaux, youpidou !

ok_mare_e_monti_cargese
17h30 : Revinda, arrivée au refuge E Case, je m’attendais à des ruines, en fait non c’est carrément un gîte. Au passage, c’est le point de départ des canyons Sulleoni et Piazillellu, ils y font du très bon miel.

Mardi 6 mai 1290D+/1210D- 9h00
6h15. départ Revinda (e case), il fait sombre, un chien me suit… un corsinu ! de la montée, de la montée, rien que de la montée avec de superbes paysages, vue sur les mines, et sur le golfe.
8h30. Bocca d’acquaviva, la même splendeur, mais en descente, un joli chemin de muletier qui menait aux bergeries depuis Marignana, de toute beauté. Je suis déjà en train de rêver de ce que je mangerai une fois arrivé à Calvi, c’est plutôt bon signe^^.
ok_mare_e_monti_marignana
11h45-13h. MARIGNANA, je cherche un bar et le propriétaire du chien, je ne trouve ni l’un ni l’autre. Ma bouteille s’est ouverte dans mon sac, tout est trempé, je fais sécher mon linge en présence des ouvriers polonais/portugais/non corses quoi… A 13h je repars, la variante mare a mare nord est dans un sale état ; le chemin est broussailleux et défoncé par les sangliers et les vaches; l’arrivée sur le plateau près du Capu di Martignone est sympa mais le temps se brouille légèrement; la descente sur Renno est moche (ça arrive des fois).
15h00. RENNO, le guide dit qu’il n’y a plus d’hébergement, et qu’il faut poursuivre à LETIA, aride mais sympa, le chien me suit toujours…. Très belle vue sur Vico et le Fiume Grosso dans la descente
16h30. LETIA SAN MARTINU, « Y’a pas de gîte ici », bon, bah, ok… Je retrouve le propriétaire du chien et un villageois me laisse dormir dans son jardin. Je m’endors dans les fleurs, avec vue sur le Monte d’Oro.

Mercredi 7 mai 1210D+/1180D- 6h30
6h30. départ LETIA, temps couvert mais beau, je descend sur Guagno, je croise des pêcheurs (j’ai prié pour eux, les pauvres).
8h00. GUAGNO-LES-BAINS, arrivée express au panneau, départ aussi sec dans la montée pour Soccia.
9h00. SOCCIA, très joli village, très fermé aussi, le chemin rattaque 100m plus haut, je croise des sangliers et je redescend sur Orto, panarama impressionnant (Capu d’Ortu).
10h15. ORTO. Joli village également, balisage: bof. Je continue ma descente dans le vallon, je débouche sur un pont que nous dirons « douteux » (j’arrache à mains nues un des piliers des reliquats de rambarde (trop trop fort)). Le chemin poursuit dans un sous-bois assez sympa, néanmoins il croise les sentiers des chasseurs balisés aussi en orange…
11h30-13h. GUAGNO, le plus beau village de Corse, sur une colline à cheval entre deux vallons, village imposant tel une citadelle. J’apprendrai pas mal de choses sur ce village durant ma pause au bar. Entre autres: il y avait 1000 personnes il y a 50 ans, aujourd’hui il y en a une centaine seulement (attention 2e séquence nostalgie).
C’est reparti dans les châtaigniers, puis les pins jusqu’à Bocca di a Messicella (la petite messe), redescente tranquille dans les pins maritimes sur Pastricciola.
15h30. Pastricciola, petit village quasi mort, 
Jean Jo Leca est très sympathique, je serai très bien accueilli au gîte .

Un pin pour le moins étrange entre Guagno et Bocca di a Messicella

Un pin pour le moins étrange entre Guagno et Bocca di a Messicella

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Natura corsa Chez nos voisins
commenter cet article

commentaires

Jacques-Antoine Martini 13/06/2014 07:20

Franchement, si c'est tout ce qu'il a à dire sur notre vallée, ce n'était pas la peine qu'il se fatigue à écrire. Totalement creux ...

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907