Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 19:57

Elle était attendue depuis longtemps. Elle se préparait depuis l'été dernier. Elle vient de commencer à fonctionner. Maintenant, elle vient de bénéficier d'un grand article de Pascale CHAUVEAU dans le "Corse-Matin" de dimanche 1er juin 2014.

L'ÉPICERIE DE GUAGNO-LES-BAINS EST OUVERTE.

Il faut regretter que, encore une fois, la rédaction du journal ait placé ce texte sur GUAGNO-LES-BAINS sous la rubrique "GUAGNO". La géographie administrative du haut-canton est-elle si compliquée? 

Cliquez pour agrandir la photo et reconnaître ces trois personnes qui sont bien connues dans la commune.

Cliquez pour agrandir la photo et reconnaître ces trois personnes qui sont bien connues dans la commune.

Il n'y a pas eu de publicité mais la nouvelle a tôt fait le tour du haut-canton : 30 ans après sa fermeture, l'épicerie de Guagno-les-Bains a rouvert ses portes! Aux commandes, deux sœurs fraîchement diplômées d'une maîtrise de droit et de chef de produits, Pauline et Cécile FRANCHI, de Poggiolo, qui ont bénéficié de l'aide partielle de l'Odarc pour mener à bien leur projet. Depuis un mois, l'établissement s'est mis en place doucement. D'abord sont arrivés les produits d'épicerie pure: boissons, conserves et autres produits secs. Puis les produits frais et les fruits et légumes. Et bientôt, dès que le courant triphasé sera installé, du pain sera cuit sur place, ainsi que des viennoiseries et pâtisseries. Enfin, quelques plats cuisinés viennent compléter l'offre.

Pour les habitants du haut-canton, cette ouverture est un véritable soulagement, puisque l'accès au ravitaillement est réduit à un trajet de dix minutes. Certains clients qui ont en charge un parent âgé ou malade n'hésitent plus à s'absenter une demi-heure pour aller faire leurs courses. Et les étourdis à qui il manque toujours quelque chose s'y rendent quotidiennement. Enfin, c'est l'embellie pour les randonneurs toujours plus nombreux qui sillonnent nos sentiers de montagne, se rendent au lac de Crena ou décrochent du GR 20 pour refaire un plein de victuailles. "Faire du commerce de proximité, c'est être à l'écoute des attentes pour répondre au mieux aux demandes", dit Pauline, qui est prête à référencer des produits à la demande (et l'a déjà fait pour une farine spéciale utilisée pour la fabrication de bastelle). "On est là pour combler des manques, et notre offre sera mouvante et adaptée aux besoins des clients." 

Le plus heureux dans l'histoire: incontestablement Mimi CANALE, qui avait fermé son épicerie de Guagno-les-Bains en 1985. Trente ans après, un peu de vie est revenue au pied de sa maison, les employés du Foyer d'accueil médicalisé tout proche y viennent en groupe boire un café ou manger un morceau, et le défilé des clients le réjouit. Par ailleurs, Pauline et Cécile vont mettre en place un service de livraisons à domicile sur demande, et réfléchissent à l'éventualité d'une tournée de pain.         

L'épicerie est ouverte tous les jours de 7 h à 20 h en été. Renseignements au 09.66.94.59. 19.

Guagno-les-Bains se réveille (2/3: la nouvelle épicerie)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Paul Andréoli 04/06/2014 19:17

Bonjour,

Bonne nouvelle pour le canton avec cette reprise d'une activité économique sans doute modeste, mais vraiment bienvenue. Pari osé ... Bon courage.

Jean-Paul Andréoli, résidant en vacances à Orto et accessoirement accompagnateur en montagne.

marina 04/06/2014 08:53

Bravo et pleine réussite à cette initiative! Pour y avoir fait une visite juste avant notre départ, il y a tout ce qu'il faut dans ce magasin, un vrai plaisir; j'y vais dès notre retour, à bientôt!

Joséphine Colonna 03/06/2014 19:27

Bravo Pauline ! Bravo Cécile ! Et bonne chance...

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Fête de Saint Elisée: messe mardi 29 août à 10h30 à la chapelle.

 

Rentrée des classes:

lundi 4 septembre pour les enseignants

mardi 5 septembre pour les élèves.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907