Après le grand intérêt suscité par les élections municipales, les élections européennes prévues pour le 25 mai souffrent d'une forte désaffection, comme chaque fois d'ailleurs. De plus, la France est divisée en plusieurs circonscriptions groupant chacune plusieurs régions. Celle du sud-est regroupe la Corse avec la Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes. De Bonifacio à Thonon et de Viviers à Menton, les candidats sont les mêmes.
Il est difficile aux électeurs de s'y retrouver. Il est également compliqué pour les état-majors des partis de respecter les équilibres afin que chacun y trouve son compte. Ils recherchent donc les candidats pouvant cumuler plusieurs avantages.
La liste du socialiste Vincent Peillon, ex-ministre de l'Education Nationale, a été dans cette logique en plaçant, en quatrième position, Valérie ROSSI-POLI. En dehors de ses qualités personnelles, qui sont certainement grandes, elle a le triple avantage d'être membre du PRG (parti radical de gauche) qui est l'allié du PS, de représenter la ruralité en tant que maire et d'être à la fois liée à Marseille, aux Hautes-Alpes et à la Corse.
Elle est née en 1964 à Marseille d'une famille originaire de Pietranera dans le Cap Corse. Elle s'est ensuite installée dans les Hautes-Alpes.
Maire du petit village de Puy Sanières, sur les bords du lac de Serre-Ponçon, près d'Embrun, depuis 2001, Valérie ROSSI-POLI est attachée parlementaire du député Joël Giraud, de la deuxième circonscription du département alpin.
Depuis quelques années, souhaitant transmettre à ses enfants (de 16 et 14 ans) le lien avec leurs racines corses, elle a fait l’acquisition d’une maison à Guagnu où, quelque temps après, elle a épousé un Guagnais, Ange Poli, qui réside et travaille en Corse.
Pour d'autres renseignements biographiques, voir:
http://www.planeteradicale.org/Presentation-de-Valerie-Rossi-4.html
Valérie ROSSI-POLI a déjà été citée en novembre 2010 sur ce blog pour une activité très éloignée de la politique: son talent de soprano. Nous vous recommandons d'aller voir l'article et la vidéo (dans laquelle on peut reconnaître des images du lac de Crena et de la rivière de Guagnu) sous le titre: Une respiration musicale.
RAPPEL: le blog des Poggiolais est indépendant de tout parti. Les articles abordant les élections ont toujours un but informatif sur Poggiolo, les Deux Sorru ou la Corse. Ils n'impliquent aucun engagement dans un sens quelconque.