Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 17:59
Photo parue dans "Corse-Matin" le 13 décembre 2009

Photo parue dans "Corse-Matin" le 13 décembre 2009

L'association Letia-Catena, qui a publié en 2012 le livret sur le Patrimoine historique et religieux de la communauté de Letia, diffusera à compter du 20 mai 2014, un nouveau livre sur un sujet qui concerne le Vicolais et la Corse, intitulé:

 

"L'armée du Regnu di Corsica

sous le généralat de Pascal Paoli.

L'exemple de la compagnie Arrighi."

Cette unité formée à Letia et dont les volontaires étaient originaires de Soccia, d’Arbori, de Coggia, Murzu, Vico, Chigliani et Letia, a participé à la victoire de Borgo lors de l'invasion française de 1768.

Ce livre aborde le fonctionnement de la démocratie directe exercée dans nos communautés montagnardes, sous le Regnu di Corsica et le généralat de Paoli. Il décrit les structures de l’armée régulière nationale durant la première phase de la guerre de 1768.

Il effectue un rappel historique des révoltes successives et de l’intérêt marqué pour la Corse par le royaume de France depuis Sampiero au XVIème siècle.

 Il évoque le sacrifice consenti par nos ancêtres pour la défense de leurs valeurs traditionnelles et des idéaux des lumières, 21 ans avant que ces mêmes idéaux ne s'imposent en France lors de la révolution de 1789.

Le livre sera édité par Letia-Catena et vendu dans les librairies, à Sagone, Vico, Ajaccio . Il sera disponible à Letia auprès des membres de l'association.

(communiqué de Letia-Catena)

      

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Chez nos voisins Tempi fa
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

Samedi 16 septembre:

Messe à POGGIOLO à 17 h.

Dimanche 24 septembre: foire du miel à Murzo.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907