L'association Letia-Catena, qui a publié en 2012 le livret sur le Patrimoine historique et religieux de la communauté de Letia, diffusera à compter du 20 mai 2014, un nouveau livre sur un sujet qui concerne le Vicolais et la Corse, intitulé:
"L'armée du Regnu di Corsica
sous le généralat de Pascal Paoli.
L'exemple de la compagnie Arrighi."
Cette unité formée à Letia et dont les volontaires étaient originaires de Soccia, d’Arbori, de Coggia, Murzu, Vico, Chigliani et Letia, a participé à la victoire de Borgo lors de l'invasion française de 1768.
Ce livre aborde le fonctionnement de la démocratie directe exercée dans nos communautés montagnardes, sous le Regnu di Corsica et le généralat de Paoli. Il décrit les structures de l’armée régulière nationale durant la première phase de la guerre de 1768.
Il effectue un rappel historique des révoltes successives et de l’intérêt marqué pour la Corse par le royaume de France depuis Sampiero au XVIème siècle.
Il évoque le sacrifice consenti par nos ancêtres pour la défense de leurs valeurs traditionnelles et des idéaux des lumières, 21 ans avant que ces mêmes idéaux ne s'imposent en France lors de la révolution de 1789.
Le livre sera édité par Letia-Catena et vendu dans les librairies, à Sagone, Vico, Ajaccio . Il sera disponible à Letia auprès des membres de l'association.
(communiqué de Letia-Catena)