Invité sur le plateau de l'émission " Cuntrastu", animée par Jean-Vitus Albertini, sur France 3 Corse Via Stella, dimanche 20 avril à 18 heures, le Père Jean-Pierre BONNAFOUX était attendu à la suite des révélations sur l'escroquerie dont a été victime un frère de la communauté de Vico (voir l'article La situation du couvent de Vico).
Ancien père supérieur du couvent de Vico pendant 9 ans et oblat de Marie Immaculée, responsable depuis peu de la pastorale de la santé pour la région d’Ajaccio et auteur de plusieurs publications, le Père Bonnafoux a une forte personnalité qui s'est exprimée dans cette émission.
Au sujet de l'affaire d'escroquerie, il a dit que "C'est à la justice d'aller jusqu'au bout" affirmant que "la présence oblate au couvent sera maintenue".
Il a aussi constaté que, "A Ajaccio, cette affaire suscite plutôt de la compassion, tandis que dans le canton, il y a davantage de réactions de fureur, liées à un sentiment de trahison que je comprends" car le couvent est le lieu des gens du canton. La salle de réunion Albini et la cuisine ont été financées par les fidèles.
Le Père BONNAFOUX a aussi demandé "pardon aux gens du canton, qui ne méritaient pas ça, à l'Eglise de Corse, qui est le diocèse le plus pauvre de France, et aux pauvres". Et les pauvres ne sont pas loin car il y a "Plus de quinze personnes qui à Vico dépendent presque totalement des Restos du Coeur".
Ces propos se trouvent dans les 7 premières minutes de l'émission qui en a duré 50 et où des sujets passionnants sur l'Eglise et la Corse ont été abordés.