Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 17:23

Invité sur le plateau de l'émission " Cuntrastu", animée par Jean-Vitus Albertini, sur France 3 Corse Via Stella, dimanche 20 avril à 18 heures, le Père Jean-Pierre BONNAFOUX était attendu à la suite des révélations sur l'escroquerie dont a été victime un frère de la communauté de Vico (voir l'article La situation du couvent de Vico). 

Ancien père supérieur du couvent de Vico pendant 9 ans et oblat de Marie Immaculée, responsable depuis peu de la pastorale de la santé pour la région d’Ajaccio et auteur de plusieurs publications, le Père Bonnafoux a une forte personnalité qui s'est exprimée dans cette émission.

Le Père Bonnafous: "pardon aux gens du canton"

Au sujet de l'affaire d'escroquerie, il a dit que "C'est à la justice d'aller jusqu'au bout" affirmant que "la présence oblate au couvent sera maintenue".

 Il a aussi constaté que, "A Ajaccio, cette affaire suscite plutôt de la compassion, tandis que dans le canton, il y a davantage de réactions de fureur, liées à un sentiment de trahison que je comprends" car le couvent est le lieu des gens du canton. La salle de réunion Albini et la cuisine ont été financées par les fidèles.

Le Père BONNAFOUX a aussi demandé "pardon aux gens du canton, qui ne méritaient pas ça, à l'Eglise de Corse, qui est le diocèse le plus pauvre de France, et aux pauvres". Et les pauvres ne sont pas loin car il y a "Plus de quinze personnes qui à Vico dépendent presque totalement des Restos du Coeur".

Ces propos se trouvent dans les 7 premières minutes de l'émission qui en a duré 50 et où des sujets passionnants sur l'Eglise et la Corse ont été abordés.

http://www.corsematin.com/article/corse/video-jean-pierre-bonnafoux-invite-de-cuntrastu-%C2%ABtout-repli-identitaire-est-dangereux-.1351677.html​

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Administrateur 29/04/2014 14:18

Il est rappelé (car ce règlement avait été précisé voici deux mois) que les auteurs de commentaires doivent donner leur véritable adresse mail s'ils veulent que leurs textes soient publiés.

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907