Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 12:07
Des bons conseils pour les élus

Parmi les élus municipaux, et surtout les nouveaux, certains prendront certainement beaucoup d'intérêt à lire l'article de Roger ANTECH publié dans "La Corse Votre hebdo" du 11 avril.

Sous le titre "Le sens caché de l'écharpe tricolore", le journaliste fournit un petit rappel au règlement sur la façon de porter l'écharpe d'élu.

La première page de "Corse-Matin" du 6 avril pouvait faire se poser des questions. Comme on le voit sur la photo ci-dessus, Gilles SIMEONI, le nouveau maire autonomiste de Bastia, et Laurent MARCANGELI, le nouveau locataire UMP de la Maison Carrée d'Ajaccio, ont des couleurs inversées.

En fait, aucun ne s'est trompé. Pour les maires et leurs adjoints, le bleu doit être près du cou, ou en haut si l'écharpe est mise autour de la ceinture. Mais le maire de la cité impériale étant également député, il doit porter le ruban avec le rouge proche du cou, comme tous les parlementaires.

Une autre différence existe au sein du conseil municipal car l'écharpe du maire comporte des glands à franges d'or alors que celle du ou des adjoints est à franges d'argent. Les adjoints portent l'écharpe tricolore avec glands à franges d'argent dans l'exercice de leurs fonctions d'officier d'état-civil et d'officier de police judiciaire, et lorsqu'ils remplacent ou représentent le maire en application des articles L. 2122-17 et L. 2122-18.

Les simples conseillers municipaux ne portent l'écharpe à franges d'argent que lorsqu'ils remplacent le maire ou qu'ils célèbrent des mariages.

Pour tous, le port de l’écharpe s’effectue sur l’épaule droite au côté gauche.

Evidemment, toutes ces dispositions ont toujours été bien respectées à Poggiolo.

Des bons conseils pour les élus

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans vie municipale
commenter cet article

commentaires

Maria 12/04/2014 13:09

Il semblerait (au vu de la photo) qu'à Poggiolo les élus aient un problème pour trouver leur épaule droite et leur côté gauche. C'est peut-être une particularité physique locale ou pire : une façon de dire m...e à la République ! désolée mais c'est la première idée qui m'est venue à l'idée)
Cordialement
Maria Couret (de Soccia)

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907