L'avenir de Poggiolo se jouera peut-être dimanche 23 mars. Pour que cette élection municipale se passe bien, il est bon de rappeler les règles car elles ne sont pas connues de tous.
CONDITIONS DE VOTE DANS LES COMMUNES DE MOINS DE 1.000 HABITANTS:
Les bulletins de vote peuvent être modifiés par les électeurs (panachage). Panachage: possibilité accordée à l’électeur lors d’un scrutin de liste de modifier la liste (radiation de candidats, ajout de candidats...). En 2014, les modalités de panachage sont toutefois différentes de celles appliquées lors des précédents scrutins: il n’est plus possible d’élire une personne qui ne s’est pas déclarée candidate.
Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat et non par liste. Pour obtenir un siège au conseil municipal dès le premier tour, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des suffrages des électeurs inscrits.
Un second tour est organisé pour les sièges restant à pourvoir. Seuls peuvent se présenter les candidats présents au premier tour, sauf si le nombre de candidats au premier tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir. (art. L. 255-3 nouveau du code électoral). Pour être élu, la majorité relative suffit, quel que soit le nombre des votants. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu (art. L. 253 du code électoral).
http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/municipales-2014/modes-scrutin.html
Surtout, il est essentiel, pour la bonne image du village et pour l'avenir des relations entre les habitants, que ce dimanche soit une journée calme et digne.
Il en avait été ainsi lors des élections territoriales de 2012 comme le montre ce diaporama réalisé avec les photos prises par Madeleine Paoli. Il fait voir la tranquillité du scrutin et explique la façon dont se passent les opérations électorales.
commenter cet article …