Actuellement, parmi les Poggiolais résidents ou de la diaspora, les diplômés ne manquent pas. Chacun peut donner les noms de plusieurs agrégés, docteurs, ingénieurs, professeurs, etc. Les savants ne manquent pas.
Mais, au milieu du XIXème siècle, il y avait déjà des Poggiolais qui, sans beaucoup de diplômes, étaient assez débrouillards pour inventer des machines.
Ce recueil des "Machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris" contient une notice consacrée à des enfants de Poggiolo.
Ainsi, en 1863, a été enregistrée une machine hydraulique améliorée par COLONNA de LECA et PINELLI pour faire "marcher une roue à augets, laquelle donne le mouvement à une pompe qui devrait ensuite fournir à la roue l'eau nécessaire pour en déterminer la rotation et lui faire produire un travail".
Comme les prénoms ne sont pas donnés, il est difficile d'identifier avec précision les deux inventeurs.
Mais le brevet est bien poggiolais.
Un point serait à étudier: combien d'inventions d'origine poggiolaise ont-elles été enregistrées depuis 1863?
----------------
Précision:
les augets mentionnés dans la notice sont les éléments d'une turbine à action (turbine Pelton) situés à l'air libre et permettant de dévier la direction d'écoulement du fluide (dictionnaire Larousse).