Depuis la publication des modifications de la liste électorale de Poggiolo, le nombre de commentaires consacrés aux prochaines élections municipales a connu une augmentation vertigineuse.
Ce phénomène a démontré l'intérêt des Poggiolais pour ces élections mais témoigne également d'un manque certain de communication dans la communauté poggiolaise. Certains avaient besoin de s'exprimer et le blog leur a servi de forum, ce qui est peut-être une bonne chose. Mais deux regrets sont à exprimer:
1- L'orthographe, la grammaire et la ponctuation sont outrageusement et systématiquement violées. La lecture et la compréhension en pâtissent beaucoup.
2- Trop de remarques sont très souvent à la limite de l'insulte au lieu d'exposer une argumentation.
Surtout, les textes les plus méchants sont écrits sous pseudonyme, certains employant même plusieurs pseudos pour occuper plus d'espace.
En conséquence, les commentaires seront désormais modérés jusqu'à la fin des opérations électorales.
Pratiquement, cette décision implique:
1- Aucun commentaire ne paraîtra sous pseudonyme. L'auteur devra donner ses véritable nom et prénom.
2- Chaque commentateur devra également donner son adresse mail dans la case prévue à cet effet, pour éviter que certains prennent une identité qui ne serait pas la leur. Cette adresse sera connue par l'administrateur mais ne sera pas publiée.
3- Les commentaires ne seront pas publiés instantanément car ils seront lus auparavant par l'administrateur.
Il est désolant d'en arriver à ces précautions mais, en dehors de remarques sans intérêt, trop de méchancetés de bas étage ont été échangées et il vaut mieux se calmer avant que des blessures trop profondes divisent irrémédiablement les gens de Poggiolo.
Internet permet de réduire les distances entre les hommes mais on peut parfois se demander si MONTESQUIEU n'avait pas raison d'écrire dans les "Lettres Persanes", « Il semble, mon cher***, que les têtes des grands hommes s’étrécissent lorsqu’elles sont assemblées, et que, là où il y a le plus de sages, il y ait aussi le moins de sagesse. »
joséphine Colonna 22/02/2014 19:57
Laurine CASANOVA 12/02/2014 16:31
Dominique-Marie BATTESTI 12/02/2014 13:01
Calderoni Joël 12/02/2014 07:22