Les importantes précipitations de lundi 10 février, s'ajoutant à celles des jours précédents, ont provoqué des inondations dans les zones de Porto et de Sagone.
A PORTO, le fleuve est sorti de son lit, inondant les berges du port.
Les premiers dégâts font état d'une dizaine de voitures, qui stationnées sur les berges à la sortie du port de plaisance, se sont retrouvées en partie noyées sous les eaux.
Surpris par l'importance du phénomène, une équipe de reportage de France 3 Corse Via Stella a dû abandonner son véhicule route de la plage, pour trouver refuge sur les hauteurs.
La passerelle enjambant la rivière entre la marine et la plage qui se situe habituellement à près de 2 mètres au-dessus de l'eau émergeait à peine.
SAGONE, coincée entre les crues du Liamone et du fleuve Sagone, est quasiment devenue une île. La station service Total a été inondée et des immeubles se trouvant en bord de mer étaient également menacés d’inondation en fin d'après-midi.
Un éboulement à la hauteur du Santana a coupé aux deux tiers la route du bord de mer.
De nombreux éboulements se sont également produits, sur la route du col de Vergio, à hauteur du Paesolu d’Aitone et dans les secteurs d’Ota, Marignana, ont indiqué les pompiers de Corse-du-Sud.
Les deux reportages ci-dessous, réalisés par les équipes de France 3 Corse Via Stella et de Corse-Matin, donnent une idée de ces inondations. Les habitués reconnaîtront facilement les lieux.
Nous y joignons l'article du quotidien d'aujourd'hui qui décrit la situation à Sagone.
Sur la page Facebook de Poggiolo, une petite vidéo montre un Liamone complètement métamorphosé:
/http%3A%2F%2Fwww.corsematin.com%2Fmedia_corsematin%2Fimagecache%2Farticle-taille-normale%2Fimage%2Fouch%2F2014%2F02%2F10%2F1b22ba94036a0ee1717bb464b92e9a43.jpg)
VIDEOS. Corse-du-Sud: pluies diluviennes et inondations sur le département
Les pluies importantes qui se sont abattues sur le département de la Corse-du-Sud lundi ont fait sortir de nombreux fleuves et cours d'eau de leurs lits. Dans la région ajaccienne, la Gravona a ...