21 janvier 2014
2
21
/01
/janvier
/2014
17:59
Contrairement à l'élection législative ou présidentielle, l'élection municipale a la particularité de désigner un groupe de personnes. Les candidats doivent constituer leur liste, ce qui n'est pas toujours facile.
"Corse-Matin", dans son édition du 18 janvier 2014, a voulu aider les compétiteurs en donnant des recettes "pour former une liste crédible". L'article, signé I. V., fournit les divers éléments dont il faut tenir compte: respectabilité des candidats, diversité des sensibilités, choix géographique, mixité sociale et générationnelle...
Un seul bémol est à placer sur le premier paragraphe de l'article. Selon un maire ,
"la famille une et indivisible, dans laquelle tout le monde vote comme un seul homme, c'est fini.(...) Les épouses et les enfants se déterminent en toute liberté".
Cette affirmation est beaucoup trop générale et ne semble pas tellement s'appliquer dans certains endroits de Corse. Dans les calculs élaborés par les listes qui vont s'opposer en certains villages, les liens familiaux jouent toujours un grand rôle et une partie des votes restera familiale.
Alors qui est naïf? Les futurs candidats ou l'auteur de l'article de "Corse-Matin"?
Cliquer sur la coupure de journal pour l'agrandir.