Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2019 7 03 /02 /février /2019 18:00

Dans les Deux Sorru, en janvier, pour la fête de Saint Antoine, à qui est consacrée la chapelle de Guagno-les-Bains, des petits pains sont distribués aux fidèles.

 

Savez-vous qu'ils sont préparés par la famille Rutily d'Ortu?

 

Pascale CHAUVEAU l'a révélé dans l'article paru le 20 janvier dans "Corse-Matin".

C'est à Orto, dans la famille Rutily, qu'ont été fabriqués les petits pains distribués aux fidèles à l'issue de la cérémonie.

C'est à Orto, dans la famille Rutily, qu'ont été fabriqués les petits pains distribués aux fidèles à l'issue de la cérémonie.

 

Trois heures de travail ont été nécessaires pour pétrir, façonner et cuire 600 petits pains, selon un rituel qui se transmet de génération en génération. "Quand j'étais enfant, c'était Angilarella, assistée de Sauveur et Savetta, qui fabriquaient les petits pains de Saint-Antoine, se souviennent Pascal et Nicolas Rutily. Elle a donné la recette à notre mère, qui nous l'a transmise à son tour."

Transmission

Une recette qui semble pourtant d'une simplicité enfantine: une pâte pétrie avec de la farine et de l'eau, façonnée en petites boules, qui seront ensuite ébouillantées quelques minutes pour ne pas se casser au moment de cuire dans le four. Mais à Ortu la tradition veut que, dans la bassine où cuiront les pâtons, on dépose un morceau de verre blanc pour la pureté, une pomme qui représente l'origine du monde, de la cendre pour le foyer et, enfin, un épi de maïs pour l'abondance. Ces consignes sans plus d'explications sont les seules laissées par Angilarella. "Sa famille était très pieuse, précisent les deux frères. Et aussi étrange que cela puisse paraître, ici à Orto, on applique respectueusement ce procédé."

"À chaque région sa coutume", poursuit Nicolas, remarquant qu'en Balagne c'est à l'autre fête de Saint-Antoine, le 13 juin, que sont distribués les petits pains.

À l’issue de la messe, l'usage veut qu'on mange un petit pain béni pour se purifier, et chaque famille repart avec une poignée de pains qui resteront dans la maison ou dans la voiture pour les protéger.

"Les jours d'orage, les anciens mettaient un petit pain sur la fenêtre, avec de l'eau bénite, pour que la foudre épargne leur maison."

Depuis dix ans, les Rutily fabriquent chaque année les pains de Saint-Antoine distribués à la messe, mais depuis toujours, ils sont restés fidèles à toutes les traditions ancestrales.

"On ne lâche rien, conclut Pascal, les bastelle, les crucette, les cacavelli, le cochon... Notre prochain rendez-vous sera autour du feu du Jeudi Saint".

Partager cet article

Repost0

commentaires

Peggy 06/02/2019 15:08

J ai beaucoup aimé cet article et la découverte de cette famille, qui perpétue les traditions de notre île.

J aimerai faire leur connaissance lors d un séjour sur l île.

Christian Lagrange 04/02/2019 10:51

L’année prochaine j’aimerais apprendre à les faire.
Et vous les offrir.
Rdv fin décembre merci

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

 

 

FÊTE DE ST ANTOINE ABBÉ

Messe samedi 16 janvier à 15 heures

chapelle de Guagno-les-Bains.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907